top of page
Guide de la santé Oraroa 2024

La campagne « Manger Local »

Pour promouvoir auprès des consommateurs la qualité et la diversité des produits locaux, une campagne de communication baptisée « Manger Local » a été lancée en 2018 par la Chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL), sous la direction du ministère en charge de l’agriculture.

Campagne "manger local" lancée par la CAPLPolynésie française
Objectifs

Cette campagne de communication s’est déclinée autour des bénéfices du « Manger local »

 

Les cinq bénéfices
 :

  • La Qualité : La qualité gustative et nutritionnelle, les parfums des produits locaux, fraîchement récoltés, sont exceptionnels.

  • Provenance : Manger des produits de proximité, des produits qui poussent et qui sont vendus à côté de chez vous, font d’eux des produits de confiance.

  • Développement Durable : En achetant local, vous participez à la création d’emploi et au soutien des entreprises. « Manger local », c’est également meilleur pour l’environnement, les producteurs locaux sont visités mensuellement et pratiquent une agriculture orientée vers l’agriculture raisonnée ou biologique.

  • Goût : Si la nourriture locale a si bon goût, c’est qu’elle est consommée fraîche et en saison.

  • Variétés : Le nombre de variétés de nos produits locaux est impressionnant. Saviez-vous qu’il est recensé sur le territoire près de 42 variétés de taro et plus de 25 variétés de « uru » ?

La campagne « Manger Local » regroupe de nombreuses actions de communication (spots TV, publireportages, magazines, journées à la ferme,…) mais également des actions spécifiques sur la commercialisation de nos produits.

Marché de Papeete, étals de fruits et légumes

En effet, elle a donné lieu à la signature d’une charte pour de bonnes pratiques relatives à la distribution des produits locaux issus de l’agriculture.

 

Les objectifs de la charte :

La Charte d'engagement entre distributeurs, producteurs, association de consommateurs et la CAPL a été créée pour permettre d'accompagner les distributeurs à mieux valoriser la production locale auprès des consommateurs. Elle distingue ainsi 46 actions regroupées en trois axes :

  1. L'approvisionnement local

  2. La promotion

  3. Le partenariat commercial

 

POUR EN SAVOIR PLUS, rendez vous sur la page facebook « Manger local ».

médical

 

Guide de la santé Oraroa 2024
bottom of page