Afin d’apporter un maximum d’informations aux malades et à leur entourage, le pôle coordination de l’ICPF a souhaité créer un annuaire de soins de supports. C’est l’une des missions confiées à Elodie Benhamza, infirmière au Pôle coordination.
© ICPF - Le Pôle coordination de l’ICPF est constitué d’Elodie, Angélique et Armelle.
Qu’est-ce que les soins de supports ?
Il s’agit de l’ensemble des soins nécessaires à la personne, en parallèle de son traitement médical. On distingue ainsi des soins dits socles, et d’autres dits complémentaires.
Parmi les soins socles, on trouve la prise en charge de la douleur (autant physique que
psychologique), les aides sociales, familiales et professionnelles, la diététique et la nutrition.
Les soins complémentaires, quant à eux, regroupent tout ce qui concerne l’hygiène de vie (alcool, tabac), le soutien aux proches aidants, l’activité physique adaptée, la prise en charge des troubles de la sexualité, la préservation de la fertilité. Si les premiers aspects des soins complémentaires semblent assez clairs, il sera peut-être nécessaire d’en expliquer les deux derniers.
La prise en charge des troubles de la sexualité concerne bien plus que la baisse de libido et/ou d’érection. Si ces pans sont abordés, on parle aussi d’image de soi, de confiance en soi, de désidérabilité par exemple. Le fait de pouvoir échanger sur cette thématique intime permet souvent à un couple de tenir et de passer l’épreuve du cancer.
La préservation de la fertilité est, quant à elle, discutée avec des patients jeunes et/ou désireux d’avoir encore des enfants.
Certaines thérapies pouvant affecter la fertilité, il est parfois envisagé de congeler sperme et ovules.
Cette solution de cryopréservation des gamètes permet alors à des personnes dont la fertilité aurait été dégradée suite au traitement de fonder une famille lorsqu’elles le désireront.
Tout ce qui améliore la qualité de vie, soulage le corps, libère l’esprit d’une personne au long de son parcours de soins (du diagnostic à l’après-cancer) est un facteur positif jouant dans la balance de la guérison.
La constitution d’un annuaire
C’est Elodie Benhamza, de la Cellule d’accompagnement des patients évasanés, qui a effectué le recensement des professionnels pouvant intervenir dans les soins de supports.
J’ai entamé le processus en décembre 2022. J’ai ainsi pu entrer en contact avec nombres de professionnels œuvrant dans le secteur des soins complémentaires, ce qui a été très intéressant.
Cela a en outre permis de cartographier et de rendre visible l’offre disponible sur le Territoire. Mais le point fort de l’annuaire, c’est bien de faciliter la création de liens et la communication entre les partenaires de santé.
Cet annuaire de soins supports est accessible à tous : professionnels comme patients.
Son but est de mettre en lien, de faciliter les prises de contact et de centraliser en un seul et même endroit les partenaires engagés dans l’amélioration des conditions de vie des personnes atteintes de cancer.
L’annuaire recense des professionnels en capacité de prendre en charge des patients atteints de cancer, comme des psychologues, des diététiciens, des sexologues, des éducateurs en activités physiques adaptées, des médecins du travail...
Les disciplines présentées dans l’annuaire sont reconnues et validées à l’étranger et sur les territoires français comme faisant parties des soins de support.
Optimisation de l’annuaire
La mission d’Elodie au sein de l’ICPF est d’arriver à améliorer l’outil créé en 2023. Ainsi, pour que l’annuaire puisse s’étoffer, le dépôt d’une candidature en ligne est envisagé. Un comité de sélection de dossiers pourrait ensuite étudier l’auto-présentation faite par le praticien souhaitant oeuvrer auprès des patients en service d’oncologie. En cas de validation de la demande, une charte d’engagement serait à signer.
Tout ceci est pour l’instant en réflexion, mais l’annuaire, lui, est déjà en service et à disposition du public et des professionnels de santé. On peut notamment le consulter dans l’onglet “patients” du site internet de l’ICPF (www.icpf.pf).
L’importance des soins de support
Le cancer est une maladie dont le traitement peut être lourd et invalidant. L’impact physique et psychologique est indéniable. Les patients ont besoin de soutien, leurs proches aussi. Si les équipes du service d’oncologie/radiothérapie du CHPF font déjà beaucoup pour les malades, les soins de supports s’avèrent de précieux alliés jouant un rôle certain dans la rémission des cancers. Ainsi, l’annuaire est loin d’être anecdotique.
C’est un outil crucial qui aide de façon concrète les personnes (patients et praticiens) à se trouver pour œuvrer ensemble à la guérison du patient.
Tout ce qui améliore la qualité de vie, soulage le corps, libère l’esprit d’une personne au long de son parcours de soins (du diagnostic à l’après-cancer) est un facteur positif jouant dans la balance de la guérison.
Commentaires