Quoi boire
L’eau, un bienfait pour le corps
L’eau est le principal composant du corps humain. Elle constitue en moyenne 60 % du poids du corps d’un adulte, 70 % de celui d’un enfant et 75 % de celui d’un bébé. Présente dans quasiment toutes nos cellules, elle est notre aliment le plus important sur le plan quantitatif, s’avérant essentielle à la quasi-totalité des fonctions de notre métabolisme.
Quoi manger
Notre santé notre alimentation
L’alimentation et les comportements alimentaires ont un lien direct sur notre état de santé. Bien manger, c’est manger équilibré et selon sa faim (ou son appétit). Cela prévient un grand nombre de maladies et permet à l’organisme de fonctionner de façon optimale le plus longtemps possible.
Assurer sa santé
La santé ça s’assure !
Les coûts liés à la santé sont partiellement remboursés. La Caisse de prévoyance sociale (CPS) prend en charge une partie de ces coûts, mais pas tous. Les prestations versées par la CPS représentent une partie du montant total des dépenses de soins et de biens médicaux. Pour être couvert à 100%, il faut prendre une complémentaire santé.
Le handicap
… en Polynésie française
Un handicap est la limitation des possibilités d’interaction d’un individu avec son environnement, ce qui entraîne des difficultés psychologiques, intellectuelles, sociales ou physiques. Les différents handicaps sont regroupés en fonction de leur origine et des effets qu’ils entraînent. Plusieurs familles de handicaps ont été établies…
Hygiène de vie
Hygiène corporelle et environnementale
L’hygiène est un ensemble de mesures qui permettent de prévenir les infections et maladies infectieuses. Cela passe par : le nettoyage/lavage (du corps, du fare, de sa voiture…), / la désinfection en cas de besoin / la conservation pour les produits alimentaires.
Ra'au Tahiti
Les médecines douces comme alternatives
On parle, quand il ne s’agit pas de médecine dite conventionnelle ou allopathique, de médecine douce ou complémentaire. Rā’au, médecine chinoise, homéopathie, aromathérapie, naturopathie… il n’existe pas une mais des façons de se soigner.
Traditionnellement les rā’au étaient associés aux croyances et étaient accompagnés de prières avant, pendant et après leur préparation, pratique essentielle pour assurer leur efficacité. La médecine traditionnelle est incontestablement liée au surnaturel, à quelque chose de plus grand que les simples produits naturels utilisés dans la confection des traitements.